Précisions sur la Qualif QD2 du 22 Octobre

Ci-dessous les précisions apportées par Alain Presle , Président du Comité et Arbitre de la qualification Quadrettes D2 qui s’est déroulée à Villeneuve .

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Chers amis du tarot,

Je voudrais revenir en quelques mots sur le Championnat Quadrette D2.

Tout d’abord, un formidable succès pour ce qui concerne la participation : 19 quadrettes, nous n’avions jamais connu cela..

Malheureusement, ce qui aurait dû être une véritable fête s’est terminé sur un goût un peu amer : les résultats n’ont été proclamés que tard dans la nuit.

Afin d’éviter que des informations erronées ou mal comprises soient colportées, je vais donc, en tant qu’arbitre de cette compétition et également en tant que président de notre Comité, rapporter les faits et les éléments qui ont conduits à cette situation.

Tout d’abord, une fiche ambulante a été perdue. Afin de ne pas léser les joueurs, il a fallu la reconstituer en vérifiant les scores notés sur les feuilles de route des 10 équipes concernées. Cela a bien sûr pris un peu de temps.

Ensuite, une fois les feuilles de route distribuées, l’heure des réclamations est venue. Toutes ont été réglées facilement, sauf une qui concernait une inversion de score « chuté / gagné » entre défense N° 1 et attaquant N°7, jouées à la 3ème position.

A la 4ème position l’arbitre (moi en l’occurrence) a été appelé car le score de la table précédente n’était pas marqué. J’ai donc vérifié les feuilles de route attaque N°7 et défense N°1, et j’ai reporté ce score sur la feuille de marque. J’ai lu un peu trop vite, influencé par les autres scores largement gagnants (+74 à +102), et noté la donne gagnée alors qu’elle était chutée (excuse au bout).

Bien sûr au moment des réclamations, l’équipe 7 était déjà sur la route. Il a donc fallu un peu de temps pour la contacter et vérifier le score (et comprendre pourquoi cette donne a été chuté)

Le bon score a finalement été saisi à l’ordinateur, et le classement proclamé

Pour éviter toute ambiguïté, l’arbitre n’a pas rectifié un score inscrit par les joueurs sur la feuille de marque, mais le score que l’arbitre lui-même a mal noté. Précision complémentaire : le règlement autorise cette rectification, le règlement a donc été respecté.

Je profite de cet incident, pour rappeler que l’arbitre n’est pas infaillible.

Il est du devoir de chacun d’avoir un comportement permettant d’éviter ces situations compliquées : respectons les consignes, soyons vigilants et attentifs (combien de fois ai-je dis de vérifier les feuilles de marques …) et ne nous laissons pas submerger par l’émotion, surtout lorsque cela se traduit par des propos et attitudes pouvant être interprétés comme de l’agressivité.

J’espère également que vous saurez tous expliquer cela à vos joueurs, et que le formidable élan de participation que nous vivons depuis ce début de saison ne sera pas brisé.

Bien amicalement

Alain Presle